L'Art Déco à Anvers en Belgique

10 septembre 2022

Traduction d'un article en anglais par Adrian Yekkes, à lire ici.


Anvers est connue pour son centre historique qui remonte au moyen-âge, pour son lien avec Rubens et la peinture flamande et pour son célèbre port par lequel des millions d'immigrants ont quitté l'Europe à la recherche d'une nouvelle vie dans les Amériques. Anvers devrait également être connue pour son architecture du XXe siècle, notamment sa riche collection de bâtiments art déco.

J'ai récemment visité la ville pour la première fois, armé d'une carte Google et des conseils d'une excellente page Facebook appelée Art Deco Antwerpen , incontournable pour tous les visiteurs intéressés par l'architecture. Ce n'est pas une grande ville et de nombreux points forts de la déco sont à distance de marche les uns des autres. Malheureusement, j'ai choisi un week-end gris et humide pour visiter, mais un manteau chaud, une grande écharpe, un parapluie, un appareil photo et des pauses café régulières m'ont permis de profiter pleinement de ma visite.

Meir, la principale rue commerçante d'Anvers, abrite mon immeuble déco préféré de la ville. Le 99 Meir abrite actuellement la boutique du créateur de mode italien Massimo Dutti. À l'origine une deuxième succursale Meir de la Maison Tilquin, fabricants et fournisseurs de couverts en argent de haute qualité, il a été conçu par l'architecte Joseph Selis et achevé en 1933. C'est un bâtiment mince et saisissant avec de nombreux éléments de décoration qui le distinguent de ses plus grands voisins. . Construite en béton armé, la façade présente des fenêtres légèrement arrondies et un pilier central surmonté d'un mât de drapeau. Le pilier divise les étages en deux et présente des exemples de la « règle de trois » classique affichés en haut et en bas du pilier ainsi que sur le mât. La porte a une poignée frappante ressemblant à deux chiffres trois face à face.

Selis a également conçu l'intérieur d'origine, y compris la boutique de couteaux, les comptoirs et les placards, dont certains subsistent aujourd'hui en raison du statut protégé du bâtiment. Pendant que j'étais à Anvers, le magasin était fermé, apparemment pour rénovation, donc je n'ai pas pu entrer à l'intérieur mais il était possible de voir les comptoirs et l'éclairage de l'extérieur. Clairement, je vais devoir revenir! Le bâtiment est le magasin Massimo Dutti depuis 2003 et a subi une rénovation complète de 2002 à 4 sous la supervision du Département des monuments et des sites.



Le premier gratte-ciel d'Europe se dresse au 35 Schoenmarkt, à quelques pas du 99 Meir. Construite entre 1929 et 1932 et à l'origine le Torengebouw van Antwerpen, la tour KBC mesure 87,5 mètres de haut, la deuxième dans la ville après la cathédrale Notre-Dame. Reflétant l'architecture d'époque de Chicago et de New York, c'était l'un des premiers bâtiments d'Europe avec un cadre porteur structurel, reflétant également la pratique aux États-Unis. La tour domine l'horizon du centre-ville avec sa façade élancée décorée de décorations. Malheureusement, de nombreuses caractéristiques internes d'origine ont été perdues. Le salon de thé et la brasserie du dixième étage ont été détruits dans les années 1970 et le café-terrasse sur le toit a été fermé. Les choses auraient pu être pires. Dans les années 1960, il y avait des plans de démolition complète. Une restauration a eu lieu dans les années 1970 qui comprenait la suppression des appartements des étages supérieurs et leur conversion en bureaux. Aujourd'hui, la tour dispose d'espaces commerciaux au rez-de-chaussée et de bureaux à tous les autres niveaux.

Malgré les pertes, la façade peut encore arrêter les visiteurs dans leur élan avec fenêtre après fenêtre, étage après étage et les figures stylisées aux niveaux inférieurs. La tour centrale est flanquée de deux ailes, dont une courbe, accentuant la hauteur et la taille étroite de la tour. Elle est connue des habitants d'Anvers sous le nom de Boerentoren ou tour des fermiers, car au moment de la construction, l'actionnaire le plus important était une coopérative de fermiers. L'architecte était Jan Van Hoenacker qui a conçu un certain nombre de bâtiments à travers la Belgique, dont un théâtre, un bureau de banque et une brasserie.


De nombreux bâtiments présentés dans cet article ont été construits à l'époque de l'exposition de 1930 qui a eu lieu à Anvers et à Liège. La foire d'Anvers s'est concentrée sur les thèmes maritimes et coloniaux tandis que Liège s'est concentrée sur l'industrie et la science. L'exposition a également marqué le centenaire de la Belgique en tant qu'État souverain. Il reste peu de bâtiments de l'exposition mais à la périphérie de la ville, le Kristus Koningskirk se dresse au milieu du quartier résidentiel de Kiel. L'église a été construite de 1928 à 1930 et a été conçue par l'architecte Jos Smolderen. Pendant l'exposition, l'église a été utilisée pour présenter l'art flamand aux visiteurs du monde entier.

L'église présente des éléments de styles variés mais s'inscrit clairement dans le genre moderniste/art déco avec une tour de l'horloge principale particulièrement frappante et des briques rappelant l'école d'Amsterdam. Smolderen a passé du temps aux Pays-Bas pendant la Première Guerre mondiale, cherchant refuge chez le voisin neutre de la Belgique. Pendant ce temps, il a eu des contacts avec le génie architectural hollandais H.P. Berlage. Il existe d'autres exemples de l'influence de l'école d'Amsterdam parmi les bâtiments entourant l'église - une école datant de 1934 ainsi qu'un certain nombre de propriétés résidentielles. Kiel est une autre partie d'Anvers à visiter à nouveau.




Peu de villes peuvent se vanter d'avoir une église de style art déco. Anvers a aussi un tunnel art déco ! Le tunnel Sainte-Anne est une voie piétonne et cyclable sous l'Escaut. Les bâtiments d'entrée des deux côtés de la rivière ont été conçus par Emiel van Averbeke qui a également réalisé les premiers dessins de la tour KBC. Ces structures imposantes sont construites en brique jaune et ont des piliers partiellement vitrés sur chaque flanc. Il y a des auvents décoratifs au-dessus de l'entrée et au sommet de chaque bâtiment.

L'intérieur du tunnel est charmant. Les visiteurs descendent un escalator en bois rappelant certaines des anciennes stations de métro de Londres, puis traversent une passerelle de 572 mètres de carrelage blanc. Il y a aussi un panneau d'information carrelé coloré dans le tunnel, donnant des détails sur ses dimensions et les dates de construction. Le tunnel a été achevé en seulement 22 mois et a coûté l'équivalent d'un million d'euros. Cela me semble être une bonne affaire. L'inauguration eut lieu le 10 septembre 1933 avec le bourgmestre d'Anvers Camille Huysmans officiant et traversant le tunnel, bizarrement suivi par 20 000 étudiants !




Anvers a de nombreux autres bâtiments art déco et modernistes à explorer et à découvrir. La ville est idéalement placée pour permettre de combiner une visite avec Bruxelles, Amsterdam ou encore Paris grâce à l'Eurostar. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples supplémentaires de la version anversoise de la déco.






Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Les immeubles Art Déco à Grenoble
Après trois articles sur trois quartier de Grenoble (voir ci-dessous), voici un article plus généraliste sur les immeubles Art Déco ou modernes...

L'Art Déco à Grenoble
Après cinq articles sur l'Art Déco à Grenoble, principalement les immeubles ainsi que le célèbre garage hélicoïdal, il reste à compléter avec quelques églises, quelques bâtiments qui ne sont pas des immeubles et il reste à conclure.

Affiches publicitaires - La cigarette
Nous regarderons ces affiches publicitaires avec deux axes de réflexion : l'Art Déco est-il présent dans ces dessins des années 20 et 30 ? Comment voit-on la cigarette à cette période ?

Affiches publicitaires - La cigarette II
Deuxième tome sur les affiches publicitaires tournant autour du tabac, de la cigarette, des cigares et autres tabac à rouler. Il y a tellement de matériel qu'il était intéressant pour moi de proposer un second article sur le sujet.

La chaîne Youtube The 1920s and the 1930s
Une jolie découverte que j'aimerais partager avec vous, la chaîne Youtube The 1920s and the 1930s, que l'on traduira en français par « Les années 20 et les années 30 ».

Vidéo New-York au milieu des années 30
Vidéo d'époque sur New-York au milieu des années 30. Vidéo Youtube à voir absolument !

Le Grand Ocean Hôtel à Saltdean en Angleterre
Saltdean est une ville balnéaire à seulement huit kilomètres le long de la côte de Brighton. Il n'attire peut-être pas les foules de visiteurs que son plus grand voisin reçoit...


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font